synchroniser Epim complet entre 2 laptop

Discutez EssentialPIM en français

Moderator: daprod

Post Reply
ylj
Novice
Posts: 22
Joined: Wed Aug 22, 2012 5:59 pm
Been thanked: 2 times

synchroniser Epim complet entre 2 laptop

Post by ylj »

Bonjour,
J'ai essayé à plusieurs reprises de synchroniser epim pro sur mes 2 laptop. J'ai reçu le conseil de passer par firebird pour exécuter cette action. J'ai installé firebird tool sur le laptop server, mais je n'ai pas compris comment remplir la commande dos qui ne trouve pas ma banque de donnée. Une âme charitable peut-elle m'aider à résoudre ce problème? La synchro entre smartphone et les 2 Laptop fonctionne parfaitement, mais évidemment ne prend pas les mails, et c'est ce j’animerais résoudre.
Merci à celle ou celui qui peut me dépanner.
Yves

PS En annexe capture d'écran de firebird et localisation de la bque de donnée EPIM
Firebird.rtf
(674.75 KiB) Downloaded 181 times
Max
Site Admin
Posts: 21714
Joined: Wed Dec 08, 2004 11:39 pm
Has thanked: 819 times
Been thanked: 364 times
Contact:

Re: synchroniser Epim complet entre 2 laptop

Post by Max »

Hello,

I understand you want to synchronize 2 databases between 2 computers. You should not use "firebird" (whatever is meant with that) to do that.
Please use EPIM Synchronizer (https://www.essentialpim.com/get-epim) to synchronize 2 EPIM databases. Please note that they should be on the same computer (i.e. copy EPIM files into flashdrive and bring to anoter computer)
On a more general note- to synchornize mail, we would not suggest to use any tools, but just use IMAP accounts- in this case all your mail will be synchornized automatically on all device. It is much better alternative to POP3.
Maxim,
EPIM Team
ylj
Novice
Posts: 22
Joined: Wed Aug 22, 2012 5:59 pm
Been thanked: 2 times

Re: synchroniser Epim complet entre 2 laptop

Post by ylj »

Bonjour Max,
Merci pour la réponse. J'ai essayé avec Imap mais toute ma structure a été bouleversée, et ça prenait un temps considérable pour mettre à jour, chaque fois que j'ouvrais mes mails. C'est pour ça que je recherche une autre solution. Si je vous bien compris, je dois recopier Yves.Epim seulement ou le dossier complet?
Votre aide est très appréciée.
Bien cordialement
Yves
hello Max,
Thank you for your reply. I tried with Imap, but it was not keeping the structure that I had, and it takes a long time each time that I open my mail. Therefore I want to find another solution. I will try your first proposal. If I well understand, I have to copy the Yves.Epim only or the whole folder?
Your help is highly appreciated,
Kindest regards
Yves
Max
Site Admin
Posts: 21714
Joined: Wed Dec 08, 2004 11:39 pm
Has thanked: 819 times
Been thanked: 364 times
Contact:

Re: synchroniser Epim complet entre 2 laptop

Post by Max »

You need to copy only Yves.Epim if that's the only *.epim file you have. I would still strongly suggest to go with IMAP. First synchronization may take a lot of time, but following ones will be fast.
Maxim,
EPIM Team
mrodenas
Experienced
Posts: 51
Joined: Wed Mar 01, 2006 10:34 am
Location: France
Contact:

Re: synchroniser Epim complet entre 2 laptop

Post by mrodenas »

Hello,
S'il s'agit simplement de faire une copie se l'un des laptop sur un autre ordi, une copie via un cloud c'est possible.
Cependant il y a quelques precautions si l'on veux automatiser le process.
EPIM ne ferme pas la DB entre chaque écriture, ce qui signifie qu'il faut l’arrêter pour copier la DB, de même pour remplacer la DB a l'arrivée.
Pour cela j'utilise Cobian, un simple outil de sauvegarde qui permet de lancer des commandes système avant et après la copie de fichier, et de démarrer la tache à l'heure souhaitée.
Donc à l'heure souhaitée, je commence par tuer la tache EPIM, puis je copie la DB dans ma DropBox, et je relance EPIM.
Sur l'autre système scénario identique avec copie de la DropBox vers ton dossier EPIM, avec quelques minutes de décalage.
Voilà , c'est top mais j'utilise cela depuis pas mal d'année, et cela me suffit pour me synchroniser tous les jours.
En espérant avoir été utile et clair.
______________________________________________
Michel Rodenas -Epim Free - EPIM Free Portable - Win 7
ylj
Novice
Posts: 22
Joined: Wed Aug 22, 2012 5:59 pm
Been thanked: 2 times

Re: synchroniser Epim complet entre 2 laptop

Post by ylj »

Salut Michel,
Merci de m'avoir transmis ta solution. En attendant j'ai cherché diverses voies pour résoudre mon problème et je crois bien avoir trouvé une manière simple que je vais tester pendant quelques jours. Voici ce que j'ai fait: 1) copié mon *.Epim sur une clef USB
2) utilisé le Epim synchronizer pour mettre à jour la clef 3) branché la clef sur l'autre PC 4) utilisé l'Epim de ce dernier PC pour le mettre à jour.
Et il semble que ça marche, car j'ai fait des modifications sur les 2 PC et synchronisé 2 sens et toutes les modif ont été reprises.
Je continue de tester et je reviendrai donner le résultat de mes essais.
Bien cordialement
Yves
ylj
Novice
Posts: 22
Joined: Wed Aug 22, 2012 5:59 pm
Been thanked: 2 times

Re: synchroniser Epim complet entre 2 laptop

Post by ylj »

Bonjour,
Suite à mon dernier message, je vous confirme que le système de synchronisation via clef USB fonctionne bien. Sur le Laptop avec USB 2 la synchro se fait en 2 minutes, et sur l'autre, disposant du port USB3 en 1 minute. Ceci me satisfait tout-à-fait et me permet d'avoir Epim à jour. Une nouvelle routine à adopter!
Post Reply