synchronisation avec android

Discutez EssentialPIM en français

Moderator: daprod

Post Reply
jcarron3
Posts: 1
Joined: Mon Apr 01, 2013 7:08 am
Has thanked: 1 time

synchronisation avec android

Post by jcarron3 »

Bonjour à toutes et tous,
Je viens de m'inscrire au forum et je remercie par avance celles et ceux qui passent du temps à aider de pauvres utilisateurs peu doués.
Je suis un utilisateur enregistré à vie d'EPIM PRO. Après une bonne période en free puis en pro j'ai pris cette licence à vie car je trouve ce logiciel phénoménal.
Propriétaire d'un smartphone Androïd je souhaite synchroniser mes données entre mes deux supports. J'ai installé EPIM sur le téléphone mais lorsque je me connecte il m'annonce la connection Wifi sans voir l'ordinateur. Je pense ne pas avoir bien compris la séquence d'installation en tre le deux machines (mot de passe, maître, etc.). La réponse à ma question auprès de l'éditeur a été laconique et surtout en Anglais peu compréhensible pour moi. Auriez vous l'amabilité de me détailler les opérations à effectuer.
Merci d'avance.
Au fait j'ai 63 ans alors un peu d'indulgence!!!!! :D :D
User avatar
Golfy
Guru
Posts: 512
Joined: Wed May 03, 2006 1:45 pm
Location: Grenoble - France
Has thanked: 14 times
Been thanked: 26 times

Re: synchronisation avec android

Post by Golfy »

Bonjour jcarron3

la traduction d'EPIM sur Android va sortir correctement dans peu de temps (j'avais traduit mais pas ôté les ";" qui empêchaient la traduction d'être prise en compte)

En clair, sur le PC, EPIM ouvre un port (exemple 21114) : c'est lisible en laissant la souris sur l'équipement à synchroniser (dans la fenêtre de synchronisation).
Sur l'Android, il faut indiquer (et ça marche mieux manuellement) l'adresse IP (4 nombres séparés par un point : ex: 192.168.1.21) du PC et le fameux N° de port d'EPIM.

Pour passer en manuel, il faut toucher la touche "Paramètres" lorsque EPIM indique ne pas trouver le PC.

Bonne journée,
David
french translator of EPIM. EPIM Pro portable user since 2000 (2.71)
chrisbi
Posts: 3
Joined: Thu Aug 29, 2013 1:24 pm

Re: synchronisation avec android

Post by chrisbi »

J'ai le même problème et je n'ai pas réussi à synchroniser Epim (android 4) avec les versions PC (testé avec un PC Win7 + groupe résidentiel et un autre PC sous WinXP pro).
Dans les deux cas, le test a été fait avec une version Epim portable ouverte sur l’écran, pare feu deconnecté.
Dans les deux cas, même punition: Epim sur android ne voit pas les versions qui tournent sur PC.
Je ne suis pas un super crack en info, mais je bidouille pas mal, mais cette fois-ci sans succès. Un petit coup de main serait le bienvenu, car j'utilise Epim sur PC depuis pas mal de temps et je le trouve super. La version Android me parait tout aussi digne d'intérêt mais à condition de pouvoir synchroniser avec le PC
chrisbi
Posts: 3
Joined: Thu Aug 29, 2013 1:24 pm

Re: synchronisation avec android

Post by chrisbi »

Complément du post précédent: j'ai essayé la synchro en mode manuel en donnant a Epim sous android l'adresse ip du PC sans plus de succès
User avatar
Golfy
Guru
Posts: 512
Joined: Wed May 03, 2006 1:45 pm
Location: Grenoble - France
Has thanked: 14 times
Been thanked: 26 times

Re: synchronisation avec android

Post by Golfy »

Surprenant... toutes les machines concernées son sur le même réseau WiFi ?
Un PC sur un LAN et le smartphone sur le WiFi peuvent ne pas arriver à communiquer via EPIM (pas sur le même subnet réseau).
Sinon, ceux qui connaissent Wireshark" peuvent tenter une capture de trames ?
french translator of EPIM. EPIM Pro portable user since 2000 (2.71)
chrisbi
Posts: 3
Joined: Thu Aug 29, 2013 1:24 pm

Re: synchronisation avec android

Post by chrisbi »

j'ai fait les essais avec un LG optimus (android 4)connecté en wifi sur une live box et trois pc différents: Deux pc connectés à la livebox en filaire via un switch, dont un pc avec Win7 et un groupe résidentiel, et l'autre pc avec winXP. Le troixième pc était connecté en wifi sur la livebox, et était sous Win7 en groupe résidentiel. Dans tous les cas, j'ai utilisé epim pro version 3 en version portable à partir d'une clé usb, Epim étant ouvert à l'ecran, pare feu déconnecté. Je n'ai jamais eu la synchro entre les versions epim sur PC et epim android, même en faisant une connection en manuel (en donnant l'adresse ip du pc) de la version android. Une petite piste supplémentaire ????
User avatar
Golfy
Guru
Posts: 512
Joined: Wed May 03, 2006 1:45 pm
Location: Grenoble - France
Has thanked: 14 times
Been thanked: 26 times

Re: synchronisation avec android

Post by Golfy »

J'ai un élément de la réponse : le parefeu de Windows.
A partir de Win XP puis Win7 et Win8, le parefeu Microsoft apprend (plus ou moins automatiquement) à ouvrir des ports.
Cependant, la synchro automatique d'EPIM depuis Android (ou iPhone j'imagine) nécessite une connexion entrante vers EPIM sur les ports de type 21114 à 21120 (les ports semblent augmenter pour ne pas être redondants avec un autre équipement : autrement dit, si vous synchronisez 2 SmartPhones, chacun aura un n° de port différent)

du coup, j'ai créé une règle entrante manuellement sur la plage de port TCP 21114 à 21120 : en terme de sécurité, il ne devrait y avoir que Essential PIM qui écoute dans cette plage donc un scan de ports ne fera pas de dégats... par contre la synchro fonctionnera même automatiquement :D

Voici la capture d'écran pour vous aider :
Attachments
EPIM-Sync_Win8-FW.jpg
EPIM-Sync_Win8-FW.jpg (73.43 KiB) Viewed 7158 times
french translator of EPIM. EPIM Pro portable user since 2000 (2.71)
Post Reply